
Activ’seniors
17 juillet 2025
Carte Activ’ jeunes
29 août 2025
Grand'Croix
actualité
Inauguration de l’échangeur A47 et du parking de covoiturage
Inauguration de l’échangeur A47 : un projet structurant pour la mobilité entre Lyon et Saint-Étienne
Dans le cadre du vaste projet d’amélioration de la mobilité entre Lyon et Saint-Étienne, l’échangeur n°13 de l’autoroute A47 a fait l’objet de travaux d’envergure, menés par la Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIRCE). L’objectif : renforcer la sécurité routière, fluidifier le trafic et améliorer les connexions autoroutières.
Les travaux, qui ont duré plus de sept mois pour s’achever en janvier 2025, ont nécessité patience et adaptation pour les 10 000 usagers quotidiens du secteur. Deux ronds-points ont été créés de part et d’autre de l’ouvrage de franchissement de l’autoroute, tandis que la géométrie des bretelles d’entrée et de sortie a été modifiée et élargie, impliquant plusieurs fermetures nocturnes et déviations.
Un parking de covoiturage de 39 places a également été aménagé à proximité immédiate de l’échangeur. Doté d’un revêtement désimperméabilisé, il permet une meilleure gestion des eaux pluviales. Un stationnement pour les 2 roues va également être intégré. Le site a aussi été végétalisé avec la plantation d’arbres.
Un investissement majeur pour la mobilité durable
Au total, ces aménagements ont représenté un investissement de 4,5 millions d’euros, s’inscrivant dans un plan plus large de 400 millions d’euros engagés par l’État pour fluidifier les mobilités entre les deux grandes métropoles régionales. La Métropole, de son côté, a investi plus de 450 000 euros pour la création du parking, la mise en place d’une piste cyclable et le dévoiement d’une conduite d’eau potable.
Des tensions sur le chantier, mais des résultats salués
Lors de l’inauguration ce mercredi, plusieurs élus et représentants de l’État étaient présents, notamment Dominique Schuffenecker, secrétaire général de la préfecture de la Loire, Emmanuel Mandon, Député et Karine Aubert, directrice de la DIRCE. Ils ont salué la réussite du chantier malgré les tensions rencontrées, notamment des incivilités et comportements agressifs envers les agents sur le terrain.
Malgré cela, l’implication des techniciens et ingénieurs mobilisés sur le terrain pour coordonner les travaux et assurer la sécurité, ainsi que la compréhension de nombreux automobilistes ont permis de mener à bien ce chantier.
Une vision à long terme pour la Vallée du Gier
Ce type d’aménagement participe à la promotion de modes de transport plus écologiques et économiques. Ces travaux s’inscrivent dans une vision globale d’amélioration de la mobilité dans la Vallée du Gier et au sein de toute la métropole.






