Accueil » L’Ecole de Musique

L’Ecole de Musique

Ecole de musique de la Grand’Croix

Infos école de musique
Les cours reprendront à compter du lundi 12 septembre 2022.
Les ateliers reprendront progressivement d’ici la fin septembre.
Le jardin musical, l’éveil ainsi que le parcours découverte démarreront le mercredi 28 septembre.

Une école de musique ouverte à tous (enfants et adultes) est une porte d’entrée dans l’univers artistique qui guide tout un chacun vers une pratique musicale autonome. Elle vise à développer la sensibilité des élèves, ainsi que leur faculté de création et d’interprétation. L’enseignement dispensé est structuré sur plusieurs années ce qui permet une évolution et une continuité de l’apprentissage. Un enseignement de qualité repose sur un juste équilibre entre exigence et plaisir partagé.

Nouveaux parcours pour une nouvelle rentrée.

Dans cette optique d’ouverture, les élus ont validé la possibilité d’enrichir l’offre pédagogique et de s’orienter vers une école plus inclusive.

La rentrée 2022 voit donc s’ouvrir de nouveaux parcours :

– Le jardin musical, à partir de 3 ans :
La nécessité de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants fait aujourd’hui consensus.
La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques, dès le plus jeune âge, favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant.

– Le parcours découverte :
Ce parcours est une découverte sensorielle sous forme de cours collectifs des disciplines musicales pendant lequel des activités vocales, rythmiques et corporelles sont proposées ainsi que des ateliers de découverte et d’essai des différents instruments enseignés à l’école de musique. A l’issue des ateliers d’essai, en fin de second semestre, les élèves expriment le choix d’une discipline instrumentale. Ce parcours à pour objectif de favoriser les conditions qui permettent d’aborder par la suite des activités musicales plus spécialisées, vocales ou instrumentales et d’appréhender l’ensemble de l’offre pédagogique de l’école de musique.
Sont admis dans ce parcours les élèves à partir du cours préparatoire (6 ans).

– Le parcours personnalisé :
Ce parcours hors-cursus permet de suivre des cours à l’école de musique sans s’inscrire dans un cursus diplômant. Un contrat d’études personnalisé est élaboré en lien avec le professeur d’instrument référent qui détermine des objectifs instrumentaux adaptés et pouvant inclure l’enseignement d’autres disciplines (culture musicale, analyse, formation musicale…) sous forme de modules complémentaires en fonction du projet personnel de l’élève.
Ce parcours permet également d’établir un accompagnement personnalisé pour des élèves à « besoins éducatifs particuliers ».

L’école de musique est un lieu de création artistique et propose régulièrement des actions culturelles ouvertes à tous.

L’Ecole de musique municipale compte environ 150 élèves et 14 professeurs qui enseignent différents instruments :

– clavier
– batterie
– percussion
– guitare acoustique
– guitare électrique
– guitare basse
– accordéon
– flûte (traversière et à bec)
– saxophone
– violon
– piano
– trompette
– éveil musical
– cours de chant

Les cours sont donnés le mercredi mais aussi d’autres jours de la semaine en fin d’après-midi.

Les cours collectifs de chant et de formation musicale sont également proposés aux élèves, ainsi que des cours d’éveil musical réservés aux enfants de 4 à 6 ans.

Plusieurs auditions sont organisées au cours de l’année pour permettre aux parents d’apprécier les progrès de leurs enfants. Un spectacle de fin d’année vient clôturer l’année scolaire.

Quant à la chorale Mozaïc qui est formée d’une trentaine d’adultes, elle donne 3 ou 4 concerts par an.
Les répétitions ont lieu les lundis de 20 heures à 22 heures.

L’école de musique se situe à l’Espace Crèche N’do – 2, rue des Tilleuls dans des locaux adaptés à la formation musicale.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le coordonnateur de l’Ecole Municipale de Musique Monsieur Robert TELIAN à [email protected]

Nouveaux inscrits
Mission des professeurs d’instruments : donner un enseignement d’une demi-heure par semaine qui permet d’apprendre les techniques instrumentales. Le professeur donne à l’élève un travail personnel qu’il devra approfondir quotidiennement à la maison.

Cours de formation musicale : la formation musicale donne un enseignement théorique et rythmique qui permet une lecture musicale indispensable à l’apprentissage d’un instrument. Cette discipline est obligatoire. Le cours dure 1 heure par semaine. Les élèves sont répartis en fonction de leur âge mais également de leur niveau. L’école de musique a pour vocation de former les élèves afin de passer par cycle des examens organisés par le Conseil Départemental de la Loire. Ces examens concernent aussi bien l’instrument que la formation musicale.
Professeurs de formation musicale : Madame LUBRANO et Madame RICHARD.

Ateliers
Lorsque le professeur juge que l’élève commence à maîtriser un instrument, l’école de musique donne l’occasion à ces futures artistes d’avoir une pratique instrumentale en groupe. En effet plusieurs ateliers sont mis en place ce qui permet d’intégrer des élèves au sein d’une formation. Cette pratique est gratuite pour le premier atelier uniquement.

Manifestations musicales (si les conditions sanitaires le permettent)
Auditions de Noël et auditions du printemps
Ces manifestations consistent à mettre en scène les élèves en solo, duo, trio, ou en atelier. Ce moment musical permet de présenter le travail accompli sur les deux premiers trimestres. Ces auditions concernent tous les niveaux aussi bien les débutants que les élèves plus experts.

Concert de l’école de musique
Manifestation symbolique qui met en scène toutes les compétences développées au sein de l’école de musique grâce au travail fourni, tout au long de l’année, par les élèves et leurs professeurs. A cette occasion, des ateliers sont constitués en intégrant différents instruments.

Journée portes ouvertes en juin
Découverte des locaux de l’école et de la discipline artistique.

les professeurs

La guitare classique
Franck BALZANO

La guitare musiques actuelles
Youssef MANAR

La Flûte traversière
Nathalie CHAVANNE

La trompette
Luc CHARTRON

L’accordéon et le solfège
Mylène LUBRANO DI CICCONE

Le solfège
Mylène RICHARD

La batterie et les percussions
Olivier CASASSUS

Le piano classique et le clavier
Robert TELIAN

Le violon
Véronique DELAIGUE

L’éveil musical
Ghyslaine COMPERE

Chef de cœur
Laurence CLEMENCON

Chant
Mylène LAFARGE

recrutement pour la chorale

La Chorale Mozaic de l’école de musique recrute, hommes en particulier.

Contact : 04.77.61.70.45

Aller au contenu principal