SIEL

LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL EN ENERGIE DE LA LOIRE

 
 
Le SIEL est une collectivité territoriale publique qui regroupe 327 communes de la Loire, 42 structures intercommunales et le conseil général.

Ces collectivités confient au SIEL la gestion des réseaux de distribution électriques et gaziers communaux. Parallèlement, le SIEL conduit pour ses adhérents des projets de dissimulation des réseaux, d’électrification, d’éclairage public, de gestion de l’énergie dans les bâtiments publics et assure le développement des énergies renouvelables.
 

Les domaines d’action

Le SIEL veille au maintien d’un service public performant en préservant :
  • la solidarité entre les usagers,
  • l’égalité d’accès de tous au réseau,
  • la qualité de l’énergie fournie,
  • la sécurité des hommes et des équipements.

Il finance et réalise les travaux d’extension, de renforcement et de dissimulation des réseaux électriques. Le SIEL contribue à la solidarité intercommunale par une mutualisation financière.

Il peut également assurer d’autres missions dans le cadre de l’adhésion à des compétences optionnelles :
  • maîtrise d’ouvrage des travaux des communes et de leurs groupements pour l’éclairage public, les terrains de sports, la mise en valeur des bâtiments
  • maintenance préventive des réseaux d’éclairage public
  • études de gestion rationnelle de l’énergie
  • développement des énergies renouvelables
  • étude et réalisation de réseaux de chaleur et chaufferies bois

Pour améliorer la coordination des travaux, le SIEL met en place des conventions avec les différents intervenants et réalise l’enfouissement des réseaux de télécommunications.

Il participe également à la numérisation du cadastre et à l’informatisation des plans de réseaux.
 

Son fonctionnement

Le SIEL est un syndicat mixte administré par un Comité. Celui-ci regroupe 1 délégué par commune et par groupement de communes, et 3 délégués du Conseil Général.

Les délégués sont désignés par les assemblées délibérantes des collectivités adhérentes (conseils municipaux, communautaires ...), pour représenter ces dernières au sein du Syndicat.

Réciproquement, ils ont un rôle de représentation du SIEL, vis à vis de leur collectivité d’origine, ainsi que vis à vis des habitants et des entreprises qui s’y trouvent. Le Comité Syndical se réunit au moins deux fois par an.

Les décisions du Comité sont préparées et mises en oeuvre par le Bureau Syndical. Il compte 28 membres élus parmi les délégués en Comité Syndical, et se réunit environ tous les mois.

Le Président, élu directement par le Comité, dirige le Syndicat. Il propose les orientations générales aux délégués et veille à l’application de leurs décisions.
 

Pour plus de renseignements et être redirigé sur le site internet, cliquez ici
Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr