
Travaux Berges du Gier
4 septembre 2025
Grand'Croix
actualité
Commémoration des fusillés de la Bachasse
Jean BEAL, José GARCIA, Jean FERRY, Edmond POULLAIN, Paul VINES
Ces cinq jeunes maquisards furent capturés lors d’actions de résistance contre l’occupant nazi. Détenus à la prison de Saint-Étienne jusqu’au 12 août 1944, ils furent conduits au carrefour de la Bachasse, où ils furent exécutés.
Pour le 81ᵉ anniversaire de leur martyre, un grand nombre de personnes se sont réunies pour leur rendre hommage. Le défilé est parti de la Place Charles de Gaulle jusqu’à la stèle du Boulevard des Martyrs, lieu de mémoire érigé en leur honneur.
Parmi les participants, on notait la présence émouvante de la fille et de la petite-fille de José Garcia, l’un des fusillés.
Étaient également présents :
Georges Ziegler, Président du Département de la Loire
Emmanuel Mandon, Député de la Loire
Séverine Reynaud, Vice-Présidente du Conseil Départemental
Luc François, Maire de La Grand’Croix
De nombreux maires de la Vallée du Gier, ainsi que des élus locaux, représentants des forces vives et habitants venus nombreux.
Un fait marquant cette année : la présence d’un nombre record de porte-drapeaux, une quinzaine au total. Leur engagement a été chaleureusement salué et remercié.
Une fois rassemblés devant la stèle commémorative, les discours se sont succédé, suivis des traditionnels dépôts de gerbes.
La cérémonie, empreinte d’émotion et de recueillement, s’est conclue par le verre de l’amitié à la Maison du Combattant, permettant à chacun de partager un moment de fraternité et de mémoire.