Aux alentours de la Commune

Accueil du site > fr > Découvrir > Tourisme > Visite et balade > Aux alentours > Aux alentours de la Commune

LE PARC REGIONAL DU PILAT

Le Pilat regroupe dans un espace rural (700 km²) des patrimoines naturels et culturels particulièrement riches et diversifiés.

Proche des agglomérations stéphanoise et lyonnaise, le Parc du Pilat attire de nombreux citadins en quête de nature authentique.

DES RICHESSES NATURELLES

Le Pilat est un lieu de vie pour 50 000 habitants porteurs de la dynamique locale. Massif de moyenne montagne étagé entre 140 m et 1 432 m d’altitude, le Pilat voit s’affronter les climats méditerranéens, continentaux et océaniques, ce qui lui confère une exceptionnelle diversité de richesses naturelles.

Pour toutes ses richesses, tant humaines, naturelles qu’historiques, le massif du Pilat est labellisé Parc naturel régional depuis 1974.

La forêt est un atout pour le Pilat. Milieu de vie d’une grande richesse, l’écosystème forestier joue un rôle majeur dans la protection des espèces et des ressources naturelles.

Les arbres ne sont pas tous les mêmes, chaque espèce exige des conditions spécifiques pour se développer. Dans le Pilat cela se traduit par la présence d’étages de végétation, où chaque essence arbre occupe l’étage pour lequel il est le mieux adapté.

Informations générales et pratiques : www.parc-naturel-pilat.fr
Offre touristique recommandée par le Parc : www.pilat-tourisme.fr
Portail des loisirs dans le Parc du Pilat : www.loisirs.pilat-tourisme.fr

 

LA MAISON DES TRESSES ET LACETS

La maison des Tresses et Lacets est un Musée-Atelier datant de 1920 qui permet aux visiteurs de découvrir une fabrication originale implantée dans la vallée du Dorlay. 52 métiers en bois, alignés sur 3 travées fonctionnent « en automatique ». Ils ont plus de 100 ans et fabriquent des lacets de chaussures, cordons, galons et serpentines. La valse des canettes dévide les fils multicolores évoquant une danse folklorique.

Une roue à augets, de dimension spectaculaire est mise en action, alimentée par l’énergie naturelle de la rivière. Véritable âme de l’usine, elle était sa force motrice et ses formidables pulsations rythmaient la vie des ateliers. Pour cela, un ingénieux système de canaux (appelés biefs), de bassins et de levée d’eau est entretenu dans le paysage pour maintenir les réserves d’eau nécessaires au fonctionnement de l’usine.

La visite comprend également des informations techniques démontrant l’ingéniosité mécanique des métiers et des informations historiques.

Il est possible d’acheter des produits finis tels que : lacets, bracelets, pendentifs, accessoires de mode et... serpentines fabriqués à l’ancienne.

Pour plus de renseignements et être redirigé sur le site internet, cliquez ici.
 

STADE GEOFFROY GUICHARD

Stade mythique, public particulier, le « Chaudron vert » vous dévoile ses secrets.

Découverte du fonctionnement des principaux locaux (tribunes, loges et salons de réception, tribune presse) et après avoir emprunté le fameux « tunnel » arrivée sur la pelouse …

Départ : devant le portail principal, 14 rue Paul et Pierre Guichard (les vestiaires ne sont pas visibles), cette visite est proposée pour les groupes toute l’année sur réservation (minimum 20 personnes). Pour les individuels, elle est proposée dans le cadre du programme des visites pour individuels d’avril à octobre.

Le nombre de place est limité, l’inscription est obligatoire auprès de l’office de tourisme. Réservation auprès de l’office de tourisme – Tel : 04 77 49 39 00.

Attention : aucune visite possible, veille, jour et lendemain de match.

Vivez le mythe stéphanois en visites guidées. Visites pour individuels (maximum 30 personnes). Réservation obligatoire 04 77 49 39 00.

Pour plus de renseignements et être redirigé sur le site internet, cliquez ici

 

LE ZENITH

Au cœur de l’ancienne plaine industrielle du Marais, venez découvrir le nouvel équipement de la communauté d’agglomération. Laissez-vous séduire par cette œuvre contemporaine réalisée par l’agence britannique de Sir Norman Foster ; vous découvrirez les entrailles de ce bâtiment qui associe design et qualité environnementale :
  • coulisses,
  • loges,
  • salles de réception,
  • local de traitement de l’air,
  • la scène,
  • la sall
  • sans oublier l’aspect architectural du bâtiment et la reconversion du quartier.

Groupes : toute l’année sur réservation (maximum 25 personnes).

Visites pour les individuels les vendredis à 14h30 (maximum 25 personnes).

Réservation obligatoire 04 77 49 39 00.


Pour plus de renseignements et être redirigé sur le site internet, cliquez ici

 

MUSEE DE LA MINE

Une découverte d’un peu plus d’1h30 de l’univers de la mine qui enchantera petits et grands, à l’ombre de la silhouette du chevalement du principal siège d’extraction du bassin de la Loire entre 1913 et 1950 et au cœur d’un haut lieu du patrimoine stéphanois.

Après avoir visité la “salle des pendus”, gigantesque et émouvant vestiaire où se changeaient et se lavaient les hommes, puis la lampisterie où chacun prenait sa lampe, place ensuite à la descente au fond, auquel on accède par la colonne du puits. En 45 minutes de parcours souterrain, en empruntant le train qui conduisait les hommes sur les chantiers, puis en se faufilant le long du travers-bancs et en progressant entre les convoyeurs à bandes et ce qui encombrait les galeries, vous serez initié aux techniques de l’extraction comme si vous étiez, tant la galerie a été reconstituée avec soin par les anciens de la mine.

De retour au jour, la visite n’est pas finie : la salle de la gigantesque machine d’extraction, la salle d’énergie et le grand audiovisuel consacré à l’aventure de la houille dans le bassin stéphanois vous attendent pour terminer de vous compter l’aventure du charbon qui s’est achevée à Couriot en 1973.

Un parcours fascinant qui fait réellement revivre cet univers qui a fondé la richesse industrielle de Saint-Étienne.

Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au 04 77 43 83 23

 

MUSEE D’ART MODERNE

Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole a été inauguré le 10 décembre 1987.

Le Musée d’Art Moderne émane du Musée d’Art et d’Industrie dont il constituait l’une des sections. Il prend place, aujourd’hui encore, avec le Musée de la Mine et le Musée d’Art et d’industrie rénové, dans un complexe de musées dont l’une des missions essentielles a été, depuis la fin du XIXème siècle, le rassemblement de collections unissant les productions de l’art et de la technique à l’ère industrielle.

Pour plus de renseignements et être redirigé sur le site internet, cliquez ici
Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr