Programme Voirie 2015

Rue de la Rive : Des travaux de voirie notamment de sécurisation ont été exécutés sur la rue de la Rive avec la création d’un trottoir pour que les piétons soient en sécurité, du carrefour accès à l’autoroute jusqu’au garage CHAMBON et pour limiter la vitesse parfois excessive de certains automobilistes, nous avons installés 2 coussins berlinois dans le virage vers la propriété de M. BAIKECHE. Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise EIFFAGE, sous la direction de Saint-Etienne METROPOLE.

Rue Jean Jaurès : la rue a été reprise entièrement au niveau du revêtement bitumeux de la Mairie à la sortie de la ville. Nous avons supprimé les petits pavés qui formaient un marquage surélevé vers la place Charles de Gaulle, l’ancienne couche de revêtement a été rabotée sur 10 cm d’épaisseur avant de recevoir le nouveau tapis. De plus, toujours dans un souci de sécurité, nous avons créé un plateau traversant surélevé d’une longueur de 15 ml au niveau de la Pâtisserie LAURENT. La signalisation routière horizontale est en cours.

Platanes Ecoles Teyssonneyre : Pendant les vacances de février, les agents de la commune ont abattu les platanes dans les cours du haut et du bas de l’école. En effet, ces arbres plantés il y a plus de 50 ans causeraient de gros dégâts au niveau racinaire sur l’enrobé des cours, et aussi sur les réseaux d’évacuation des eaux pluviales. Nous serons donc obligés de reprendre en partie la réfection de la cours et nous allons réfléchir pour planter d’autres arbres.

Plan LED sur la commune : Comme prévu les travaux concernant le remplacement des points lumineux énergivores sont terminés. Le SIEL, maître d’œuvre ainsi que l’entreprise SERP ont respecté les délais. Les travaux commencés début janvier se sont terminés mi-février. Les lotissements des Collines ainsi que la montée de Salcigneux profitent donc de ce nouvel éclairage. Certains lampadaires notamment ceux des lotissements de plus de 30 ans ont été remplacés. Dans la montée de Salcigneux, nous avons pu récupérer des mâts sur l’ancienne route de Combérigol qui était en bon état et nous avons changé les têtes. Dès cette année, nous allons donc faire des économies en consommation mais aussi en abonnement. Pour finir, les armoires électriques qui commandent les différents sites d’éclairage ont été remises aux normes.

Illumination : Comme vous avez pu le constater, notre joli sapin ou plutôt cèdre de Noël a revêtu une nouvelle parure pour les fêtes de Noël. Nous avons remplacé la totalité des anciennes guirlandes couleur à LED par de nouvelles de couleur blanches scintillante avec ajout de goutte d’eau lumineuse. Il aura fallu 3 jours à l’entreprise SERP pour démonter les anciennes guirlandes (seul 1 tiers de celle-ci fonctionnait) et remplacer part 1200 ml de nouvelles guirlandes. Il a aussi fallu faire appel à une grosse grue nacelle pour faire le tour de notre beau sapin.

Arrêt de bus rue Pasteur : Toujours en collaboration avec Saint-Etienne Métropole, les quais de bus de la rue Pasteur ont été remis aux normes obligatoires d’accessibilité.

Achat d’un camion pour les Services Techniques : Les Services Techniques disposent depuis mi-février d’un nouveau véhicule Renault avec benne ampliroll. Ce type de benne peu se posé à terre, ce qui va faciliter grandement les manipulations et préserver la santé de nos agents. Nous allons commander prochainement 1 seconde benne, ce qui permettra de laisser le matériel dans la benne, surtout pour les organisations des différentes associations, ce qui facilitera encore une fois la manipulation de nos agents qui ne sont pas toujours disponible le week-end.

Portfolio

Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr