Passeport biométrique

DELIVRANCE D’UN PASSEPORT BIOMETRIQUE

 
Pour un renouvellement ou une création d’un passeport biométrique, vous pouvez vous adresser dans n’importe quelle Mairie de France qui possède le matériel nécessaire à la délivrance de celui-ci.
 
Si vous souhaitez l’effectuer à la Mairie de La Grand’Croix, merci de nous contacter au 04.77.73.22.43. Un rendez-vous vous sera fixé soit le mardi matin de 8h à 11h15 soit le jeudi après-midi de 13h30 à 17h. (16h20 en juillet et août).

 
 
Remplir votre pré-demande en ligne, en cliquant ici
 
POUR INFORMATION :
 
La demande de passeport biométrique se réalise en trois étapes :
  • Création du dossier CERFA et pièces justificatives.
  • Inscription informatique du dossier sur rendez-vous, durée 30 min environ (empreintes, signatures, scann des documents...).
  • Remise du passeport biométrique sur rendez-vous et sous 15 jours (empreintes, signatures, scann des documents...).

La présence du demandeur est obligatoire :
  • Pour la création du passeport biométrique (Empreintes création)
  • Pour la remise du passeport biométrique (Empreintes remise)
     
    Le dossier doit être complet (fournir les originaux). Aucun dossier ne peut être mis en attente. A défaut, un nouveau rendez-vous sera fixé.
     
     

Pour une personne mineure :

Pièces à fournir :

- Le formulaire de demande CERFA dûment complété en noir et signé (à récupérer en Mairie)
- 1 photographie d’identité aux normes ET récente
- 1 justificatif de domicile ou de résidence de la personne exerçant l’autorité parentale (justificatif de moins de 3 mois (Edf, loyer, téléphone…)
- La carte nationale d’identité plastifiée du mineur et de son représentant légal, à défaut un autre titre non sécurisé encore valable ou périmé depuis moins de 2 ans. Si absence de titre, il faut fournir un extrait d’acte de naissance avec filiation
et éventuellement un justificatif de nationalité.
- 17 € en timbres fiscaux si le mineur a moins de 15 ans
- 42 € en timbres fiscaux si le mineur a 15 ans et plus
 Pour l’achat des timbres fiscaux soit bureau de tabac, trésorerie ou sur le site internet pour l’achat des timbres fiscaux électroniques : https://timbres.impots.gouv.fr)

Par ailleurs en fonction de la situation des parents, il faudra également fournir :

 Vous êtes divorcé(e) : l’original du dispositif de la décision judiciaire fixant le lieu de résidence de l’enfant et la convention le cas échéant.

 Vous êtes séparé(e) : l’accord entre les deux parents fixant la résidence de l’enfant (document sur papier libre ou convention en original)

 Cas particulier de la garde alternée : le passeport doit mentionner les deux adresses du mineur. Dans ce cas, fournir l’original de la décision judiciaire autorisant la garde alternée (ou dans le cas de parents séparés : l’accord signé par les deux parents fixant une résidence alternée) ainsi que l’original des deux justificatifs de domicile.
 
 

Pour une personne majeure :

Pièces à fournir :

- Le formulaire de demande CERFA dûment complété EN NOIR et signé,
- 1 photographie d’identité aux normes et RECENTE (-6 MOIS),
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (Edf, téléphone, Impôts fonciers, Gaz, …) Pour les enfants majeurs vivant chez les parents remplir une Attestation sur l’honneur + copie de la carte d’identité d’un des parents.
- La carte nationale d’identité plastifiée, à défaut un autre titre non sécurisé encore valable ou périmé depuis moins de 2 ans. Si absence de titre, il faut fournir un extrait d’acte de naissance avec filiation et éventuellement un justificatif de nationalité.
- 86 € en timbres fiscaux (l’acheter dans un bureau de tabac, trésorerie ou sinon sur le site internet pour l’achat des timbres fiscaux électronique : https://timbres.impots.gouv.fr/)

En cas de renouvellement, penser à apporter votre ancien passeport périmé

Gratuit si :

- Changement d’adresse (le renouvellement n’est pas obligatoire dans ce cas)
- Erreur de l’administration lors de l’élaboration du passeport
- Changement de l’état civil du titulaire
- Le passeport n’a plus de page vierge
- Renouvellement d’un passeport non électronique établi entre le 26 octobre 2005 et le 3 mai 2006 accompagné d’un justificatif de déplacement ou de transit aux Etats-Unis.
 
 

Attention !
Les passeports délivrés avant le 21 septembre 2001 et entre le 26 octobre 2005 et le 4 mai 2006 ne sont pas valables pour se rendre aux Etats Unis

 
 
A Compter du 12 janvier 2009, toute personne titulaire d’un passeport (Delphine, électronique ou biométrique) doit obtenir une autorisation de voyage pour se rendre aux Etats-Unis. Cette demande d’autorisation, dont le cout s’élève à environ 14 €uros est à effectuer par internet sur le site :

Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant :

SERVICE PUBLIC "PASSEPORT BIOMETRIQUE"
 
Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr