Livret de famille

Un livret de famille est délivré aux personnes mariées ainsi qu’aux parents.
Obtention du livret de famille :
  • A l’occasion de la naissance d’un enfant.

La mairie du lieu de naissance du premier enfant établi automatiquement le livret de famille. Elle y inscrit les informations relatives à la naissance de l’enfant puis le transmet aux mairies de naissance de ses parents (ou du parent).

Le livret ainsi complété est ensuite envoyé :

- A la mairie du domicile des ou du parent(s).
 
  • A l’occasion du mariage

Lors de la cérémonie, le livret de famille est remis automatiquement aux époux par l’officier d’état civil de la mairie du mariage.
 
Mise à jour obligatoire

La mise à jour régulière du livret de famille est à la charge de son (ses) titulaire(s), qui doit le présenter pour modification aux officiers d’état civil à chaque changement de l’état civil ou de la situation familiale le concernant, comme notamment :
  • La naissance d’un enfant,
  • L’adoption simple ou plénière d’un enfant,
  • Le décès d’un enfant avant sa majorité,
  • Le décès du (ou des) titulaire(s) du livret de famille,
  • La modification du nom de famille.

Pour la mise à jour du livret de famille, il convient de s’adresser à l’officier d’état civil de sa mairie.

La présentation d’un livret falsifié, incomplet ou inexact peut entraîner, notamment, des poursuites pénales.
 
Pour plus d’informations n’hésitez pas à cliquer sur les liens suivants :
 
SERVICE PUBLIC "LIVRET DE FAMILLE 1ère demande"

SERVICE PUBLIC "LIVRET DE FAMILLE Contenu du livret de famille"

SERVICE PUBLIC " LIVRET DE FAMILLE Mise à jour du livret de famille"
Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr