Les Ecoles publiques

LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

 
 
Les écoles maternelles pour les enfants de 3 à 6 ans

Deux écoles maternelles publiques :
  • L’école P. TEYSSONNEYRE
  • L’école R. PEILLON

La répartition des enfants entre les deux écoles publiques est faite en fonction du lieu de résidence dans la commune ; tous les quartiers sont desservis par le car de ramassage scolaire.

Chaque école dispose sur place d’un accueil périscolaire et d’une restauration scolaire

Les inscriptions dans les écoles publiques sont faites en mairie sur présentation du livret de famille, du carnet de santé et d’un justificatif de domicile. Lors de cette démarche, est délivrée une attestation d’inscription qui permet ensuite de se présenter dans l’école pour rencontrer la Directrice ou le Directeur.

Entrée en école maternelle : sont accueillis les enfants ayant 3 ans dans l’année civile. Les enfants de 2 ans sont accueillis dans la limite des places disponibles sous réserve qu’ils aient 2 ans révolus à la rentrée : leur inscription est provisoire et ne pourra être confirmée que fin juin.

Les enfants qui ne peuvent être accueillis en classe maternelle peuvent être admis au jardin des Elfes, jardin d’enfants municipal.
 
 
 
Les écoles élémentaires pour les enfants de 6 à 11 ans

Deux écoles élémentaires publiques :
  • L’école P. TEYSSONNEYRE
  • L’école R. PEILLON

La répartition des enfants entre les deux écoles publiques est faite en fonction du lieu de résidence dans la commune : tous les quartiers sont desservis par le car de ramassage scolaire.

Chaque école dispose sur place d’un accueil périscolaire et d’une restauration scolaire.

Les inscriptions dans les écoles publiques sont faites en mairie sur présentation du livret de famille, du carnet de santé et d’un justificatif de domicile. Lors de cette démarche est délivrée une attestation d’inscription qui permet ensuite de se présenter dans l’école pour rencontrer la Directrice ou le Directeur.

Entrée en école élémentaire : les enfants doivent être inscrits à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.
 
 
 

DEMANDE DE DEROGATION AU PERIMETRE SCOLAIRE

 
 
Cette demande est valable pour les enfants du secteur public : Les enfants doivent être inscrits dans les écoles de leur commune de résidence, dans le respect des périmètres scolaires définis par la commune.

Il est possible de demander une dérogation pour un accueil dans un autre établissement du périmètre scolaire ou pour l’accueil dans un établissement d’une autre commune. Compte tenu des structures existantes, qui ont pour but d’offrir les conditions les plus favorables à l’accueil des enfants dans notre commune, les dérogations ne sont accordées qu’en nombre très limité ; les motifs justifiant ces éventuelles dérogations seront étudiés avec beaucoup d’attention et de rigueur.

Pour une telle demande les parents doivent remettre en mairie une lettre de demande accompagnée des documents justificatifs. Une commission composée des Directeurs(trices) et de l’adjoint en charge des écoles se prononce sur le dossier courant juin.
Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr