Boucle n°3 - Les Arcs

JPEG - 57.7 ko

De l’entrée principale du Parc de la Platière, descendre à gauche par les escaliers au bord du Gier.

Emprunter le chemin qui descend la rivière.
JPEG - 1.8 Mo

On arrive rapidement à une vieille « levée ». Longer un bief, en rive droite, et atteindre, après quelques centaines de mètres, un petit pont sur le Gier.

Le traverser, puis sortir du parc de la Platière.

Arriver sur la petite route...

...et tourner prudemment à gauche, descendre sur l’ancien lit du Gier, prendre le passage sous l’autoroute. Déboucher, de l’autre côté de l’A47, en vue des restes du pont en bois de Chavillon.

Tourner à gauche sur la route de la Perronière que l’on emprunte jusqu’à la maison de retraite.

Suivre alors à droite le petit chemin qui longe cette maison de retraite jusqu’à une fourche (vieux puits).

Sur la droite un joli chemin passe en bordure d’un pré. Il fait bientôt un large virage montant sur la gauche, domine le verger conservatoire, et débouche sur un lotissement au niveau de la rue du verger.

Suivre la petite route et déboucher sur la route de Salcigneux au niveau d’un stop.
La suivre sur la droite, dépasser la rue qui mène à la ferme Sorlin.

Après une épingle à cheveux, prendre à droite entre des maisons un petit chemin piétonnier, barré par une grosse pierre.

Le suivre jusqu’à retrouver la route de Salcigneux. La longer sur la droite derrière une barrière en bois jusqu’au passage piétons qui permet de traverser pour atteindre un court chemin de tracteur en face. Arriver au sommet d’une butte. Vue au sud sur le Pilat et, en contrebas, le vallon des Arcs.

A droite, un sentier conduit au chemin des 4 Vents.

Le suivre à droite, puis tourner à gauche à la croix (érigée en 1914 ) puis encore à gauche sur la rue du Bois des Côtes qui traverse la route de l’Aqueduc pour se prolonger par une ruelle descendante.

Longer la micro-crêche, traverser (prudence) la route de saint Chamond, prendre à gauche de l’autre côté, le chemin en terre.

Après deux cent mètres, bien repérer un petit sentier qui prend à gauche dans la végétation. Suivre alors ce joli sentier jusqu’à l’arrivée sur un chemin carrossable que l’on emprunte à droite (sud).

Traverser des lotissements (bien suivre les balises, cheminement parfois un peu compliqué), descendre parfois sur des marches d’escalier.

Arriver sur le Chemin de la Rivière que l’on suit à gauche jusqu’au bas de la route de Salcigneux. Celle-ci débouche sur la rue du Faubourg de Couzon. Touner à gauche, puis à droite.

Traverser l’autoroute sur le « pont bleu ».
On arrive au vieux pont en pierre sur le Gier. Après quelques centaines de mètres, prendre à gauche entre les maisons le chemin du Gier qui mène à la porte ouest du parc de la Platière.
Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr