Boucle n°2 - La Faverge

Longueur : 6 km
Temps : 2h30
Difficulté : moyenne

JPEG - 57.7 ko

De l’entrée principale du Parc de la Platière, descendre à gauche par les escaliers au bord du Gier.

Emprunter le chemin qui descend la rivière.
JPEG - 1.8 Mo

On arrive rapidement à une vieille « levée ». Longer un bief, en rive droite, et atteindre, après quelques centaines de mètres, un petit pont sur le Gier.

Le traverser, puis sortir du parc de la Platière.

Arriver sur la petite route...

...et tourner prudemment à gauche, descendre sur l’ancien lit du Gier, prendre le passage sous l’autoroute. Déboucher, de l’autre côté de l’A47, en vue des restes du pont en bois de Chavillon.

Aller sur la route de la Péronnière.

Tourner alors à droite quelques mètres, puis, avant les bâtiments de l’ADAPEI, prendre à gauche le chemin du « frein » qui monte fortement jusqu’au centre de loisirs de Combérigol.

Continuer jusqu’à un petit carrefour.

Prendre tout droit et emprunter en face le petit chemin empierré qui descend vers un lotissement. Prendre le chemin, parfois boueux, qui atteint le ruisseau de la Faverge.
Le traverser au mieux (en période de fortes eaux, en amont, un passage étroit entre deux arbres permet de ne pas se mouiller les pieds... !).
JPEG
Emprunter en rive gauche ...

...le sentier caillouteux qui monte d’abord dans une forêt, puis longe des vergers sur le haut. Atteindre la route de Couttange.
JPEG - 66.4 ko

Prendre cette route à droite.

En balcon, avec une belle vue sur la vallée et le Pilat, elle conduit, après « la Jardière », à un carrefour sur la D106.
JPEG - 57.7 ko

Continuer tout droit.

Au lieu-dit « les Charnières », après la dernière maison, prendre à droite, entre un mur, à droite, et une vigne, à gauche, un vague chemin qui descend raide dans la végétation.

Après un petit bois de chênes, retour du bruit, de la pollution... et du goudron.

Descendre la petite route, passer au pied d’une ancienne carrière, ne pas traverser l’A47 sur la passerelle piétons. Avant Frontignat, retraverser le ruisseau de la Faverge, souvent à sec en aval, car très utilisé par les retenues collinaires.

A la route de Cellieu (la D106 traversée plus haut), prendre tout droit et revenir à Chavillon par la route de la Péronnière.

Après la traversée sous l’autoroute, retour au parc de la Platière.
Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr