A la découverte de l’eau

Accueil du site > fr > Découvrir > Présentation > A la découverte de l’eau

LE GIER

Le cours d’eau principal est le Gier, et il a pour affluents le Dorlay, les Arcs, le Frein, la Faverge et le Saint Germain.

La rivière du Gier prend sa source un peu en dessous du Crêt de la Perdrix (1 431 m), le plus haut point du Pilat, au lieu-dit "la Jasserie" (1 299 m). A partir de là, c’est le grand "saut du Gier", puisque la rivière dévale 900 mètres de dénivelés en seulement 12 km.

Le Gier se constitue sur deux versants : celui du Pilat, au sud mais aussi celui des Mont du Lyonnais au nord. Ils se rejoignent au niveau de Givors pour se jeter ensuite dans le Rhône.

Le Gier aura alors traversé 32 communes. Son ancien nom "Gierez" ou "Gierest" est vraisemblablement à l’origine de l’appellation "pays du jarez".
 
 

LE DORLAY

Le cours d’eau du Dorlay représente la limite entre La Grand’Croix et la commune de Lorette.

Il est le principal affluent du Gier. Il traverse les communes de DOIZIEUX, LA TERRASSE-SUR-DORLAY, SAINT-PAUL-EN-JAREZ, LA GRAND-CROIX et LORETTE.

Un barrage y a été construit (le barrage du Dorlay) entre Doizieux et La Terrasse-sur-Dorlay afin d’alimenter en eau potable la vallée du Gier.
Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr